France.TV Studio, locomotive de l’audiovisuel à Montpellier

18/05/2022

Tombé en 2018 sous le charme de Montpellier, France.TV a annoncé en septembre 2021 y conforter et accentuer sa présence, en doublant la surface disponible de ses studios de Vendargues, centre névralgique de la série quotidienne Un Si Grand Soleil.

Montpellier, un cœur battant des productions de France.TV. Depuis 2018, le groupe audiovisuel national s’est installé dans 16 000 m2 de locaux à Vendargues, dans lesquels il s’est doté d’« un extraordinaire outil de production à la pointe de la technologie ». France.TV y a lancé Un si grand soleil, la quotidienne de France 2, qui séduit chaque jour plus de 4 millions de téléspectateurs, soit 18,7 % de part d’audience.

Fort de ce succès, le groupe a décidé de développer sa présence montpelliéraine. L’annonce a été faite en septembre 2021 : « Forts de quatre années d'expérience, les studios poursuivent leur agrandissement, permettant ainsi de doubler la surface de tournage disponible. »

Ainsi, « cet outil innovant, moderne, industriel et unique en région » sera ouvert, grâce aux nouveaux aménagements, à la fabrication d’autres œuvres audiovisuelles pour France.TV la série Les Pennac(s) comme des projets externes, à l’exemple du long-métrage Tu ne tueras plus, produit par Firelight et réalisé par Cécilia Rouaud. Ce qui permet « d'élargir les collaborations et d’augmenter le volume de productions au fil du temps ».

L’extension est enclenchée. « Les locaux ont été réaménagés pour faire arriver la postproduction sur 600 m2, explique Olivier Roelens, producteur exécutif de France.TV. Cette nouvelle activité représente 25 salariés supplémentaires par jour, ce qui porte le nombre de personnes travaillant chaque jour sur le site à 230 ».

Autre actualité : l'installation, à l’été 2022, de deux studios supplémentaires, pour passer de deux à quatre. Dans le studio D (600 m2), un mur LED sera installé, avec remplacement du fond vert par des technologies de diffusion de décor en temps réel, pendant le tournage. « En restant dans le studio, on pourra ainsi simuler le fait d'être dehors », complète-t-il. L’autre studio créé s’étendra sur plus de 1 130 m2.

En 2018, le choix de Montpellier ne s’était pas fait au hasard. Cinq autres sites avaient été́ visités et mis en concurrence, avant que les équipes du service public audiovisuel ne tranchent en sa faveur.

« Montpellier bénéficie pratiquement tous les jours du soleil, ce qui est important pour maintenir un rythme d’un épisode par jour. Elle offre aussi une variété de paysages : la mer, la montagne... Ses architectures sont variées, très modernes ou très anciennes. Montpellier est également une ville très ouverte, avec une mixité sociale qui résume la France dans son ensemble, ce qui offre la possibilité de raconter des histoires d’aujourd’hui », avait alors expliqué en substance Delphine Ernotte Cunci, la Présidente-Directrice Générale de France.TV. Elle ne s’est pas trompée.

Les studios de Vendargues en chiffres

  • 2 500 collaborateurs participent chaque année à la production d’Un si grand soleil. Soit chaque jour environ 230 salariés, sur 52 semaines.
  • En 2020, la série a généré 45 000 jours de travail pour 1 700 habitants de la région > Plus de 600 salariés habitent l'Occitanie
  • Depuis le lancement de la série, près d’une centaine de comédiens locaux a été embauchée
  • Plus de 1 000 figurants et de 500 techniciens ont été mobilisés à ce jour
  • Une vingtaine de partenaires
  • 2 studios de 1 130 m² chacun dédiés à la série quotidienne